qui suis-je ?

Petite fille dans les années 60

Enfance...

Je suis née dans la Loire et fille d’instituteurs. Enfant, je grandis dans le Massif du Pilat, dont je découvre les pentes et les chemins. Nous changeons plusieurs fois de lieu de vie tout au long de mon enfance et vivons beaucoup dans les écoles. Je me souviens particulièrement de l’époque où nous habitons Malassagne, près de Pélussin, dans un très bel environnement. En ce temps-là, ma mère nous envoie, ma sœur et moi, ramasser le serpolet et les mousserons et chercher le lait à la ferme. Nous profitons de la nature en jouant pendant des heures sous les châtaigniers, pendant que mon petit frère grandit. La maison possède un vieux four à pain, nous mangeons des tartines maison grandes comme trois fois la main de mon père ! Entre l’école, les livres, les amis et les échappées belles, je réalise combien j’aime apprendre et découvrir.

Jeunesse...

Enfant en haut d'une falaise

Nos parents avaient grandi dans l’après-guerre, les conditions de vie deviennent progressivement plus douces… les années 1970 et 1980 représentent sans doute le meilleur que nous ayons pu connaître : une relative insouciance.

C’est pendant mon adolescence que je commence à écrire, écrire pour respirer, écrire pour grandir et exprimer ce que je découvre.

Je passe mon Bac à Vienne et fais des études de langues. Je commence à élargir mon périmètre… Je vis pendant une année à Barcelone, où, au bout de quelques mois, je me sens comme chez moi.

Je m’envole ensuite pour Paris, où un cousin m’accueille pour que je puisse chercher et trouver un premier travail…

Le professionnel

Ma vie et ma carrière se déroulent entre Paris, Nîmes, Bordeaux et Saint-Etienne. Je tiens des postes d’Assistante de Direction, majoritairement dans de petites structures. Lorsque je reviens à Saint-Etienne, en 2005, j’occupe longuement un poste d’Administratrice des Ventes dans une PME industrielle.

La vie professionnelle m’offre des occasions intéressantes, variées, d’utiliser mon goût pour l’écriture : je traduis, rédige, communique, échange… par mail, en anglais, en espagnol, à l’oral, à l’écrit, pour des sites internet, des articles de presse… La vie associative, elle aussi, me donne de nombreuses occasions d’écrire, notamment dans le cadre de la communication. Puis j’anime des ateliers d’écriture dans le Pilat, une occasion merveilleuse de faire de belles rencontres et de partager l’écriture avec d’autres. Enfin, je me forme à la Biographie en 2019, à la Gouvernance Partagée en 2023 et conçois ces « fameux » ateliers écriture et intelligence collective… à suivre !

Il aura fallu une période bien compliquée, les années 2020-2021, inattendues, inquiétantes, pour que je change de trajectoire, pour que j’estime enfin qu’il est légitime, juste et sincère pour moi de créer mon activité professionnelle autour de mes compétences en écriture.

Joëlle Soyer à son bureau

Les coulisses... et le sens de tout ça...

Dans les coulisses, j’écris, tout au long de ma vie, des poèmes. Des poèmes que j’ai le plaisir de voir imprimer dans des recueils. Lorsque je tiens le premier dans mes mains, que je caresse sa couverture, que je l’ouvre pour le relire, ça n’est pas juste de la fierté que je ressens, c’est quelque chose de bien plus grand et de bien plus profond, c’est ce que je suiset les piles de poèmes qui demeurent dans quelques cartons, sur quelque étagère, parfois murmurent dans les nuits… ils disent toute ma vie.

Dans les coulisses, j’ai aussi deux merveilleux enfants. Et beaucoup d’amis précieux

La vie ! Ce sont éclatants bonheurs et malheurs foudroyants. Comment la traversons-nous ? Comment passons-nous et que gardons-nous ? Qui sommes-nous dans ces pierriers, sur ces chemins, dans ces forêts habitées de nos pensées et de nos souvenirs ? Comment faisons-nous pour avancer sur les rubans de bitume et les chemins de pierres, entre les murs des écoles, des immeubles, des entrepôts et des usines, dans les tiers-lieux et sur les scènes culturelles ?

Individus et groupes, nous avons tous une vie qui vaut la peine d’être racontée. Seuls et ensemble, nous pouvons nous servir de l’écriture pour vivre l’instant immédiat, le sublimer, et aller bien au-delà…

Quel est notre parcours propre, celui qui nous amène à aujourd’hui ? Avec quel œil pouvons-nous le regarder ici et maintenant ? Comment aborder et valoriser le parcours d’une vie, la vie d’une ou d’un autre être humain, d’un groupe ? Quel futur recomposé pouvons-nous écrire ? Ce sont là toutes les belles questions qui m’ont fait choisir ce métier.

Flou sur bureau avec ordinateur portable